fond-melon

Certifications

Demain la Terre

Demain la terre logo

ValDeSerigny-04-18©D.Sacher-32

En 2004, quatre producteurs de fruits et légumes frais ou transformés ont décidé de se rassembler autour d'un projet commun de développement durable. Ils proposent une troisième voie s'ajoutant à l'agriculture conventionnelle et biologique, celle de l'agriculture Responsable. Pour cela les membres ont travaillé et finalisé en 2010 la Charte Demain la Terre. Chaque producteur doit respecter la charte et doit être audité par un organisme extérieur certificateur. Les points de vigilance portent sur 8 thématiques : les intrants phytosanitaires, l'eau, la terre, la biodiversité, l'énergie, les déchets, l'économie et le social. En 2018, l'association compte une douzaine d'entreprises et produit 150000 tonnes de fruits et légumes par an soit  1.15% de la  production française.

Val de Sérigny favorise les moyens de lutte biologique sur ses sites de production. Par exemple, l'utilisation du Trichoderma, un champignon microscopique, permet de diminuer l'utilisation de fongicide. 

Val de Sérigny a installé plus de 500 ruches sur ses terres en France pour favoriser la biodiversité et protéger les insectes pollinisateurs. De plus, l'entreprise fournit aux communes sur lesquelles elle produit des melons, une centaine d'amandiers par an, favorisant la présence précoce de fleurs pour les abeilles. Enfin, une zone naturelle jouxtant l'exploitation fait l'objet d'un entretien particulier pour préserver une plante rare, l'Orchidée araignée.