C’est en 1991 que Robert FRANCHINEAU, conscient des caractéristiques exceptionnelles de son terroir, décide de produire des melons. Il s’entoure d’une équipe compétente et expérimentée et se dote d’un matériel moderne et performant pour produire des melons issus des meilleures variétés.
Depuis sa création, Val de Sérigny applique les méthodes agricoles traditionnelles de type « paysanne », respectueuses de l’environnement. Culture extensive et de plein champ, Val de Sérigny s’impose une rotation rigoureuse de parcelles. Cela permet de limiter l’épuisement des sols et le recours aux produits phytosanitaires.
Les engagements de production figurent dans le cahier des charges de l'association Demain la Terre dont Val de Sérigny est l'un des membres fondateurs. Cette association réunit des producteurs de fruits et légumes soucieux de pratiquer une agriculture responsable.
Une partie de la production est certifiée et bénéficie d'une Indication Géographique Protégée avec le logo « les Maîtres du melon du Haut-Poitou ».
Chiffres clés
de CA en 2018
de melons produites en 2017
de fruits récoltés
(Haut Poitou, Andalousie, Maroc)
de plantations
permanents et plus de 250 saisonniers